Jardomicile

Les applications des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont lipophiles, c'est-à-dire en affinité avec les matières grasses. C'est pourquoi, diluées dans une huile végétale, elles agissent localement et n'ont aucun mal à pénétrer les trois couches de la peau ; précisément l’épiderme, derme et hypoderme ; avant de rejoindre la circulation sanguine et être ainsi transportées vers l'organe profond à soigner.

Les huiles essentielles et leurs applications

On retrouve différentes applications autour des huiles essentielles comme l'aromathérapie, l'aromatologie et l'aromachologie. L'huile essentielle est une fraction odorante volatile extraite des végétaux, c'est un concentré de la plante. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles de façon prolongée, même à faible dose. Si un traitement doit être réalisé sur le long terme il faut effectuer des "fenêtre thérapeutiques", c'est-à-dire des moments où l'on ne traite. Il ne faut surtout jamais utiliser leshuiles essentielles en intraveineuse, en intramusculaire, ni dans les yeux. En cas de traitement homéopathique en plus des huiles essentielles, il faut prendre ses granules bien avant les huiles essentielles. Veillez à ranger séparément vos tubes homéopathiques et vos flacons d'huiles essentielles. Aussi, on n’utilise jamais une huile essentielle au hasard.

Les restrictions et contre-indication

Attention à ne jamais utiliser les huiles essentielles : Lors du premier trimestre de la grossesse. Lors de l'allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans, Lorsque l'on est sous traitement médicamenteux, lorsque l'on est épileptique, seules autorisée : fenouil, hysope, romarin, sauge. Les huiles essentiellessont à utiliser avec précaution, on ne doit pas jouer à l'apprenti sorcier avec ! En cas de doute sur un traitement ne pas hésiter à consulter un aromathérapeute et ne jamais se fier à tout ce que l'on peut lire sur le net ou aux recettes donné de bouche à oreille. En cas de surdosage comme le fait d'avaler un flacon d'huiles essentielles appeler le centre anti poison, si un flacon a été renversé sur votre peau éponger le surplus et appliquer une huile végétale afin de retirer un maximum d'huiles essentielles.

Les publications similaires de "Conseils de jardinage"

  1. 19 Août 2019Embellir son jardin avec des objets en fer forgé1464 v.
  2. 20 Juin 2019Qu'est ce que la compensation écologique?1026 v.
  3. 10 Avril 2018Le meilleur entretien de jardin possible9503 v.
  4. 4 Avril 2018Redimensionnez vos arbres du jardin617 v.
  5. 12 Oct. 2017Mes parents ont installé un bassin de jardin5796 v.
  6. 28 Déc. 2016Jardinage à Domicile : Blog conseil de jardinage3793 v.